
Qui est Bouddha pour les boudddhistes
de lecture - mots
Le Bouddha (Siddharta Gautama) est le fondateur du bouddhisme. C'était un chef spirituel ayant vécu entre le 5e et 6e siècle avant J.C. Néé au Népal, il a fondé une communauté de moines errants et leur a enseigné les principes de conduisant à l'éveil spirituel.
Quelle est la signification de Bouddha ?
Bouddha n'est pas un nom, mais un titre. C'est un terme sanskrit signifiant "éveillé". Il qualifie une personne ayant réalisé l'éveil (atteint le nirvana) grâce à sa sagesse. L'appelation Bouddha n'est donc pas limitée à une personne, cependant, le plus connu d'entre eux est Siddharta Gautama ("le bouddha pur et parfait").
Est-ce que Bouddha a vraiment existé ?
D'après les chroniques historiques du Sri Lanka, le bouddha a vécu 80 ans dans ce qui est aujourd'hui le nord de l'Inde et du Népal il y a environ vingt-cinq siècles entre 624 av. J.-C et 544 av. J.-C.
Bouddha est-il un dieu ?
La notion de dieu ou de divinité dans le bouddhisme est particulière. Le bouddhisme est perçu comme une religion sans dieu créateur. Le bouddha historique Siddhartha Gautama est vénéré mais pas en tant que dieu ou divinité, cette notion étant absente de la majorité des formes du bouddhisme.
Qu'appelle-t-on "illumination" dans le bouddhisme ?
L'illumination (ou l'éveil spirituel) désigne l'état de conscience supérieur dans le bouddhisme et dans de nombreuses autres religion également. Il est dit que le bouddha est celui qui a atteint le "nirvana" ou "l'illumination" par sa sagesse.